Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le perou
le perou
Publicité
Archives
27 août 2006

les iles flottantes

titicaca_232IMG_1337leves tres tot pour un depart a 8h30 a partir de Puno > d'abord les iles flottantes appelees communement les iles Uros: Les îles Uros sont appelées ainsi à cause des premiers habitants de ces îles flottantes, aujourd'hui disparus.La derniere Uros authentique est morte en 1959. Elles sont habitées par les Amayras. à l'origine,ces îles ont été créées par les Uros au 13eme siècle pour échapper aux Incas, la tribu rivale.

une quarantaine d'iles flottantes sur lesquelles vivent environ 2000 habitants . Tout le secteur est classe parc protege. une 15aine d'entre elle sont ouvertes a tour de role au public.ce sont des iles artificielles.On y decouvre une communaute indienne vivant sur une epaisse couche compacte composee de roseau , et appelee la totora.elle occupe une place importante dans la vie des Uros. La partie blanche est tendre et se mange. Le goût est assez neutre mais bon. Le reste est posé simplement sur le sol. Un radeau est ainsi constitué. Il faut refaire la couverture de tortora plusieurs fois par an, ce qui ne pose pas de problème car la plante pousse abondamment dans le lac.

Les iles sont elles fixees a l'aide de poteaux d'eucalyptus.Les habitants subsistent modestement grace a la peche, ...et bien sur au tourisme ( vente de souvenirs et d'objets artisanaux ).Ils boivent l'eau du lac...Ils tentent de maintenir leurs traditions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité